ImproVision

Le jeu ImproVision est à la fois un jeu d’imagination et de hasard pour joueurs de théâtre-sport et d’improvisation. Les joueurs jouent avec les thèmes des spectateurs.

Avant le début du jeu, les spectateurs/auteurs sont invités à écrire un ou des thèmes et les déposer dans un chapeau.

Le principe est simple, on a : * 3 chapeaux :  Un chapeau « équipe » qui contient l’ensemble des noms des Joueurs  Un chapeau « joker », contient les noms parmi les confirmés Déjantés  Un chapeau « thème », chapeau rempli juste avant le début du spectacle par le public.

* Un tableau avec les points de chaque joueurs à zéro au début du jeu. * Un applaudimètre.

Pour chaque impro le déroulement est le suivant : On tire au hasard une équipe dans le chapeau « équipe » Puis on tire un joker. Puis on tire un thème.

Une fois le thème énoncé par le présentateur, l’équipe, plus le joker, on 20 secondes de caucus (concertation) pour réfléchir au thème. Au bout des 20 s (au coup de sifflet) ils commencent une impro sur le thème, c’est à dire qu’ils créent/jouent une histoire à partir du thème tiré.

Le but du joker est de servir de coach, il peut aussi être utilisé en jeu soit sur demande du présentateur ou du public ou sur appelé par les joueurs sur scène. Attention, si le joker entre en jeu, l’équipe perd des points.

A la fin de chaque impro, on mesure à l’aide de l’applaudimètre la satisfaction du public, ce qui permet d’attribuer une note à l’impro, note à laquelle on défalque éventuellement les points d’intervention du joker. Chaque joueur obtient le nombre de points attribué à l’impro. Le nombre de point de chaque joueur est inscrit sur le tableau.

Et on recommence : tirage de l’équipe, du joker, du thème…

Au bout d’un moment, les joueurs ayant le nombre de point le plus faible sont éliminés…

Et le jeu évolue au fur et à mesure du temps avec des équipes de plus en plus réduite pour se finir sur un joueur unique qui gagnera le prix.

Le spectateur qui aura écrit le thème de l’impro ayant rapporté le plus de point, gagne lui aussi un cadeau.